Durant le mois de résidence à Scy-Chazelles, voici mon projet.
Je compose quotidiennement des « poèmes adressés » qui sont expédiés par voie postale à des inconnus, des connaissances, des amis… Souvent ces poèmes témoignent d’une présence dans des lieux que je visite à l’occasion, dans lesquels je réside en permanence ou de façon temporaire. Ils sont, pour moi, une façon de découvrir activement un lieu.
C’est une activité de création que j’aime partager avec des publics locaux : je vais adresser des poèmes à des habitants de Scy-Chazelles en leur parlant de leurs décors, mais j’ai aussi l’intention de les « embaucher » dans la composition de certains de ces poèmes à mes côtés. Travaux en ateliers ouverts, avec des étudiants, des élèves, des lecteurs de bibliothèque…
Certains de ces poèmes seront « paysagers », à savoir qu’ils supposent un travail un situ, sur le motif, en promenade. Le fait qu’il y ait ce « Jardin des Plantes de chez nous » m’intéresse particulièrement.
Ces poèmes déploieront plusieurs potentialités de formes empruntées aux traditions dans un esprit de renouvellement. Ils tiennent sur la page, sont imprimés sur papier. Ils sont aussi conçus et travaillés pour la lecture en public (« restitution » collective et, pourquoi pas in situ, en plein air, en promenade…)
La Maison Robert-Schuman peut évidemment être l’un de ces lieux privilégiés, en raison de son intérêt patrimonial, historique en particulier.
L’ensemble de ces poèmes, certains signées de moi, d’autres signés de divers participants peut être l’objet d’une publication.
Cette expérience de création poétique partagée pourra trouver sa place sous la forme de contributions numériques dans un espace spécifique, un « blog de résidence » permettant d’héberger et de diffuser, des notes, des travaux en cours (textes, images, sons, échanges artistiques…), des observations, des réflexions, etc.