Jacques JOUET : Le poème adressé du jour

L’idée du Poème adressé du jour ou PPP (Projet poétique planétaire) est que chaque être humain reçoive, par voie postale, un poème composé pour lui.
Durant le mois de résidence à Scy-Chazelles, voici mon projet.

Durant le mois de résidence à Scy-Chazelles, voici mon projet.

Je compose quotidiennement des « poèmes adressés » qui sont expédiés par voie postale à des inconnus, des connaissances, des amis… Souvent ces poèmes témoignent d’une présence dans des lieux que je visite à l’occasion, dans lesquels je réside en permanence ou de façon temporaire. Ils sont, pour moi, une façon de découvrir activement un lieu.

C’est une activité de création que j’aime partager avec des publics locaux : je vais adresser des poèmes à des habitants de Scy-Chazelles en leur parlant de leurs décors, mais j’ai aussi l’intention de les « embaucher » dans la composition de certains de ces poèmes à mes côtés. Travaux en ateliers ouverts, avec des étudiants, des élèves, des lecteurs de bibliothèque…

Certains de ces poèmes seront « paysagers », à savoir qu’ils supposent un travail un situ, sur le motif, en promenade. Le fait qu’il y ait ce « Jardin des Plantes de chez nous » m’intéresse particulièrement.

Ces poèmes déploieront plusieurs potentialités de formes empruntées aux traditions dans un esprit de renouvellement. Ils tiennent sur la page, sont imprimés sur papier. Ils sont aussi conçus et travaillés pour la lecture en public (« restitution » collective et, pourquoi pas in situ, en plein air, en promenade…)

La Maison Robert-Schuman peut évidemment être l’un de ces lieux privilégiés, en raison de son intérêt patrimonial, historique en particulier.

L’ensemble de ces poèmes, certains signées de moi, d’autres signés de divers participants peut être l’objet d’une publication.

Cette expérience de création poétique partagée pourra trouver sa place sous la forme de contributions numériques dans un espace spécifique, un « blog de résidence » permettant d’héberger et de diffuser, des notes, des travaux en cours (textes, images, sons, échanges artistiques…), des observations, des réflexions, etc.

Écrivain polygraphe, Jacques Jouet est né en 1947 à Viry-Châtillon, dans la banlieue de Paris. Il vit à Paris et ailleurs tout en écrivant des poèmes chaque jour que les circonstances font (un poème par jour depuis le 1er avril 1992), mais aussi des pièces de théâtre, des romans et des essais. Adepte de la lecture en public de ses textes, il réalise aussi des collages, des travaux typographiques et multiplie les collaborations avec des artistes. Depuis 1983, il est membre de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle fondé par François Le Lionnais et Raymond Queneau) et participe à l’émission radiophonique (« Des Papous dans la tête ») sur France-Culture.

 

Bibliographie sélective :

Le directeur du Musée des Cadeaux des Chefs d’État de l’Étranger, roman, Paris, Le Seuil, 1994

Navet, linge, œil-de-vieux, poésie, Paris, P.O.L., 1998

Poèmes de métro, poésie, Paris, P.O.L., 2000

La République de Mek-Ouyes, roman-feuilleton, Paris, P.O.L., 2001

Vanghel, théâtre IV, Paris, P.O.L, 2003

Mek-Ouyes amoureux, roman-feuilleton, Paris, P.O.L, 2006

Agatha de Beyrouth, roman-feuilleton illustré par Zeina Abirached, Paris, Cambourakis, 2011.

Agatha de Metz – Mek-Ouyes et les Messins, Absalon, 2013.

Du jour, poésie, Paris, P.O.L, 2013

Le Cocommuniste, roman, Paris, P.O.L, 2014.