Journal /14 / 15 novembre 2022

Je sors de l’école primaire Paul / Verlaine à Ban-/ Saint-Martin, / les mains pleines d’/origamis, / livres-poèmes, pliés par de jeunes / élèves ayant senti soudain leur / langue / prendre des formes / étrangèrement bizardes : / orchidée, ventre / de feu, paon de / jour, margay / oncelle /… / puis senti la déférence des / érables ? / platanes ? / liquidambars ? – mon observation était ailleurs / – inclinés pour les entendre, / et pressenti ? / que l’histoire de / Babel est transmise à / l’envers : de l’incontestable / néant, / le foisonnement / vif aussi / des langues, console / & leur érosion, comme des abeilles, accable / ; les mains pleines d’écrits polychromes je / sors de l’école et je pense à Orphée, celui de / ce / matin, aux terribles odyssées /, à l’île de Lesbos où gît / tête du Thrace / tant d’espoirs, / mystère de son écoute mystère / des échoués / : l’épiphanie créole est connue de l’enfance ; prairie « 596 ~de stagflation pourpre non encore capelée au syntagme » /infinie des mots dit Homère ; / Emmanuelle, Karine, dans certaines traditions , Orphée est / transmission.