Donatien Garnier

Création d’un poème narratif développant l’hypothèse d’un Orphée vigneron. Poème destiné à servir une performance itinérante renouant avec la figure de l’aède.
La création d’un mythème.
Peut-on imaginer Orphée en vigneron ?
À première vue la question peut sembler incongrue tant la figure du poète mythique paraît éloignée de toute activité qui ne soit de poésie ou de musique. En creux, il s’agit pour moi d’explorer une modalité inédite de l’écriture « interplanique » (agissant simultanément sur différents plans), « interscalaire » (à différentes échelles) et « intertemporelle » (différentes temporalités) que je mets en place depuis plusieurs années.

L’origine : Diaspargmos, douze poèmes étiquettes

La création d’une variante vigneronne de la biographie d’Orphée se situe dans le prolongement d’une première aventure littéraire et éditoriale qui sera achevée en mai 2022, au terme de trois années de travail. Il s’agissait d’une nouvelle tentative d’hybridation de la démarche documentaire et de création poétique en l’appliquant à l’univers du vin et de la biodynamie C’est ainsi qu’en 2019 j’ai proposé à Blandine et Pierre Jéquier, vignerons dans l’appellation Pic Saint-Loup, de suivre l’intégralité du travail réalisé autour d’une de leurs huit cuvées, dans les vignes puis au chai. D’octobre 2019 à décembre 2021.

Inscrite dans la réflexion sur le livre et sa diffusion qui, avec la notion d’objet convergent, structure mon travail depuis plus de dix ans, cette proposition comprenait un ensemble de douze brefs poèmes (un par lune) écrits selon un protocole reprenant les étapes de culture et de vinification de la cuvée. Les poèmes sont ensuite « coulés » chacun dans une étiquette du millésime 2020 afin de constituer une sorte de livre en douze bouteilles et deux tomes (deux cartons de six). Au-delà de l’analogie l’enjeu pour moi était triple : réussir à condenser deux ans et demi de notes en quelques mots, proposer un jeu réflexif avec les futures dégustations et inventer un mode de circulation inédit pour un texte de poésie contemporaine.

 

Un texte de performance

Développer la théorie d’un Orphée vigneron sous la forme d’un texte venant s’insérer entre les douze poèmes étiquettes précédemment écrits est l’objectif que je m’assigne, pour les huit semaines de travail à la résidence Récit’Chazelles. Dans un balancement que j’affectionne (poème/narration), je souhaite produire un récit pouvant s’articuler avec l’abstraction des douze poèmes-étiquettes, précédemment évoqués, dans le cadre d’une performance.

Après dix ans passés au collectif Argos, Donatien Garnier se consacre à des projets littéraires transdiciplinaires et transmédia. Poète et auteur, il a publié une dizaine de livres. En s’appuyant sur les concepts d’objet convergent et d’archétype sensible, son travail interroge les multiples formes du livre et les dynamiques de lectures qu’elles contiennent. Après le Recueil d’écueils, Fluxus, L’Arbre Intégral, il vient de publier Devenir noir. La plupart de ses textes sont appelés à sortir de leur support d’origine pour devenir performance, installation ou spectacle.
Il a cofondé la compagnie « Le poème en volume » avec le chorégraphe Gaël Domenger (Malandain Ballet Biarritz) en 2015 (https ://www.youtube.com/watch?v=ArGKDE3uPzY) et lancé le concept des « Expéditions légères » avec Mélanie Gribinski en 2017.
Les notions d’objet convergent et de dépli sont au cœur de son travail.
http ://www.donatiengarnier.com

Bibliographie sélective :

Recueil d’Écueils, sun/sun 2015

GÉANTs, Voix éditions, collection Fireboox, 2010

Watch !, Atelier B A I E, 2014

Fluxus, destin pulsé, Atelier B A I E / Le Poème en volume, 2015

L’Arbre Intégral, www. Arbre-integral.net, 2015

Le Bibliomane, Les Bords Perdus, 2016.

727, sun/sun 2016

Où l’Océan ?, La Marelle, 2019

 

Devenir noir, sun/sun 2021

 

Dialogues photographiques :

Noces ou les confins sauvages, sun/sun, 2017.

Fichtre, Rubiero da Reixirà, 2017

 

Documentaires :

Réfugiés climatiques, collectif : Dominique Carré, 2010

Gueule d’Hexagone : collectif, Intervalles, 2012