Julia KORBIK

« Une chambre à soi. Histoires de femmes libres » en hommage à deux femmes de lettres, une écrivaine britannique (Virginia Woolf) et une écrivaine-journaliste française (Françoise Giroud).
Unica Zürn, une frontalière européenne

La Lorraine - et notamment la Moselle - m’attire et j’ai une grande envie d’y travailler sur un projet que j’ai en tête il y a maintenant quelque temps. En 2019 j’ai écrit une postface pour un roman norvégien qui parle d’une artiste allemande. Le roman s’appelle Ich, Unica (Moi, Unica) et se consacre à Unica Zürn, une écrivaine, poète et femme peintre.

Durant cette résidence, Julia Korbik consacre son travail de création à une figure de la littérature allemande, l’écrivaine et artiste Unica Zürn s’est immortalisée dans des dessins filigranes et des anagrammes ambigües, toujours à la frontière des territoires (France, Allemagne). Ses œuvres ont été exposé plusieurs fois, en tant que créatrice et muse, elle est une des rares écrivaines à être cité à l’époque du surréalisme. Et pourtant à Unica Zürn est arrivée ce qui est arrivée aux nombreuses autres femmes extraordinaires : on l’a oublié un peu. Depuis quelques années des femmes oubliées par l’histoire sont redécouvertes en cascade, des anthologies et des livres leur sont dédiés. Tel est ce travail de mémoire que Julia Korbik cherche à mener autour d’une écriture fragmentaire qui interroge la place des femmes dans l’art et le surréalisme.

« Je m’intéresse à tout ce qui concerne les femmes – historiques ou contemporaines – et leurs conditions de vie, leurs possibilités de mener une vie libre ou pas. Je jette un regard sur l’inégalité entre les sexes et j’analyse les manières abondantes dont les femmes sont aujourd’hui encore défavorisées. Si je m’intéresse tellement au passé, c’est peut-être parce que j’y cherche des modèles féminins, des réponses aux questions que je me pose : Comment être libre en tant que femme ? Comment mener une vie authentique ? Comment s’engager au mieux contre les inégalités ? Comment aider d’autres femmes à se libérer ? J’ai toujours gardé en tête ce que Simone de Beauvoir écrivait : “Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres” ».

Julia Korbik est une autrice et journaliste allemande née en 1988. Elle écrit pour divers médias, dont ze.tt, Libertine, Vice Broadly, This is Jane Wayne, Intro et le Tagesspiegel. Parfaitement francophone, après des études à Sciences Po, elle est passionnée par la philosophie et la littérature française et, depuis sa découverte lorsqu’elle était collégienne, par la vie et l’œuvre de Simone de Beauvoir. Son premier livre, Stand Up, (2014) s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires en Allemagne et a reçu un excellent accueil public et critique. Oh, Simone ! (2017) est son deuxième ouvrage (plus de 10 000 exemplaires vendus en Allemagne) pour lequel elle a été lauréate du Luise-Büchner-Preis für Publizistik (prix Luise Büchner) en 2018. Sa dernière œuvre (2021) Bonjour Liberté : Françoise Sagan und der Aufbruch in die Freiheit offre un nouvel éclairage sur une autre écrivaine mythique Françoise Sagan. Julia Korbik est en train de s’imposer en Allemagne, mais aussi en Europe, comme la voix incontournable d’un féminisme grand public, jeune et dynamique.

Bibliographie sélective :

2021, Bonjour Liberté. Françoise Sagan und der Aufbruch in die Freiheit, Éditions Hanser Berlin, Berlin.

2021, Préface : Une farouche liberté (traduction allemande du livre français de Gisèle Halimi et Annick Cojean, Éditions Aufbau, Berlin.

2020, Oh, Simone ! Penser, aimer, lutter avec Simone de Beauvoir (Traduction : Julie Tirard), Éditions La Ville Brûle, Montreuil.

2019, Postface : Ich, Unica (roman de Kirstine Reffstrup, Éditions Nord, Copenhague.

2018, How to be a Girl. Stark, frei und ganz du selbst, Éditions Thienemann-Esslinger, Stuttgart.

12/2017 Oh, Simone ! Warum wir Beauvoir wiederentdecken sollten, Éditions Rowohlt, Hambourg)

2014, Stand up ! Feminismus für Anfänger und Fortgeschrittene, Éditions Rogner & Bernhard, Berlin.