Shanna voit un avion qui roule sur la route,
Elle entend son cœur qui bat.
Elle touche le mur avec ses mains.

Quand il marche dans la ville,
Malik sent des fleurs à la fraise.
Il voit des gens; l’école et des maisons.

Quand elle marche dans la ville,
Annaelle entend les oiseaux marcher.
Elle sent les fleurs voler.
Elle touche les arbres bouger.

Quand elle marche dans la ville,
Anissa voit les chatons qui miaulent pour manger la souris.
Elle entend l’arc en ciel ( l’arkansiel) qui rigole.
Elle touche les nuages qui la détendent.
Elle goûte la soupe d’arc-en-ciel.

Quand il marche dans la ville,
Mateo voit une maison de sucre d’orge ( sugredorche).

Quand il marche dans la ville,
Adam touche un mammouth.
Il voit un match d’écoles.

Quand elle marche dans la ville,
Manel voit la Tour Eiffel danser.
Elle entend des pas.
Elle touche des toboggans.

Quand il marche dans la ville,
Maël voit des maisons rêver.
Il sent l’air et les chats.
Il entend des fruits.
Il touche la table des mots.
Il goûte le pain des boulangeries.

Quand il marche dans la ville,
Kazen sent le pain dans le four.
Il touche une raie qui regarde les gens.
Il goûte un sandwich qui parle.

Quand elle marche dans la ville,
Yara voit Paris.
Parfois elle voit la maîtresse.
Elle touche une fleur.

Quand il marche dans la ville,
Suhail sent l’eau.
Il entend les oiseaux.
Il goûte une pizza.

Quand il marche dans la ville,
Liam voit l’école qui marche.
Il touche un arbre qui parle et qui voit.

Quand elle marche dans la ville
Kaweil-Anne entend des oiseaux.
Elle voit des avions.

Quand il marche dans la ville,
Marceau sent l’air.
Il entend des voix-tures.
Il touche des arbres pour leur faire un câlin.

Quand il marche dans la ville,
Leny entend des feuilles.
Il touche les chiens, les chats.

Quand il marche dans la ville,
Félix voit des pavés des arbres des bus des magasins.
Il ne sent rien de très bon.

Quand elle marche dans la ville,
Elsa touche une feuille qui marche.
Elle goûte une pomme à la pomme.

Quand il marche dans la ville,
Joul voit des gens qui parlent et qui chantent.
Il entend le vent.

Quand il marche dans la ville,
Rigers voit la tableau de l’école qui se promène dehors.

Pour elles, pour eux, la poésie c’est
-Calme.
-Reposant.
-Du plaisir reposant.
-Une table qui de la magie.
-Un exposé.
-Un arbre.
-Une chanson.
-Une musique.
-Un dessin.
-Quelque chose qu’ils aiment.
-Une maison en brioche.
-Bien.
-Génial.
-Une chanson comme une maison.

Merci et bravo à chacun, chacune, Merci Karine leur formidable institutrice, Merci Madeleine, qui a accompagné les mots, s’est penchée vers les dessins. »