UNE RÉSIDENCE
D'AUTEURS

ET UN LABORATOIRE
HORS LES MURS

Récit’Chazelles

Depuis 2016, ce dispositif hybride unique en France associe un dispositif culturel (une résidence d’auteurs francophones et européens) consacré à la littérature contemporaine permettant à des écrivains invités de mener à bien un projet d’écriture et une unité de recherche dédié aux recherches scientifiques portant sur la création littéraire et les médiations. Accueilli au musée de Robert Schuman (Maisons des illustres, Label du Patrimoine Européen), Récit’Chazelles est issu du partenariat entre le CREM (Université de Lorraine) et le Conseil départemental de la Moselle, avec l’appui de la Drac Grand Est et de la Région Grand Est. Il s’agit d’une forme institutionnellement inventive qui consiste à déplacer les activités des chercheurs, en interaction directe avec l’environnement socio-économique et culturel transfrontalier afin de favoriser la création de passerelles entre le monde universitaire et la Cité.
Direction scientifique et littéraire : Carole Bisenius-Penin

Dans ce même esprit de co-construction pensé par Robert Schuman, des acteurs culturels publiques et institutionnels du territoire, se sont associés dans un consortium partenarial co-élaboré avec l’Université de Lorraine (Centre de recherche sur les médiations), le département de la Moselle (Maison Robert Schuman), la commune de Scy-Chazelles et le ministère de la Culture (Drac Grand-Est) en 2016 afin de créer un dispositif hybride innovant autour de la littérature.

Ainsi, est naît « Récit’Chazelles » associant une résidence d’auteurs francophones et européens afin de permettre à des écrivains invités de mener à bien un projet d’écriture et un laboratoire hors les murs du CREM, dédié aux recherches scientifiques portant sur la littérature contemporaine, de la création aux médiations, accueilli au musée Robert Schuman.

Depuis de nombreux professionnels du livre, partenaires culturels et éducatifs ont rejoint le collectif : la Région Grand Est, la librairie Autour du Monde (Metz), l’Association Livre à Metz-Festival Littérature et journalisme, la médiathèque-centre social Agora (Metz), le Café littéraire M-Tiss (Metz), l’Institut français de Luxembourg, l’UFR Arts, Lettres et Langues, Université de Lorraine (Metz), l’école primaire Bernard Rabas (Scy-Chazelles), l’école primaire Paul Verlaine (Ban St Martin).

Une résidence d’auteurs : définition

Le dispositif résidentiel de Récit’Chazelles est mixte, c’est-à-dire « à projet » combinant un projet littéraire de création, de recherche ou d’expérimentation mené par un auteur et un projet culturel émanant du lieu afin de soutenir la littérature.

Une résidence d’auteurs peut être définie comme un dispositif culturel qui intègre 6 paramètres essentiels :
• un principe spatio-temporel (lieu d’accueil et durée),
• un principe de création littéraire (projet de l’écrivain),
• un principe de médiation (publics),
• un principe de collaboration (partenariat à l’échelle locale),
• un principe de diffusion des œuvres des auteurs reçus,
• un principe économique (bourse de résidence).

Dans ce cadre et selon les préconisations du Centre National du Livre (CNL), la résidence opère et institutionnalise une distinction temporelle en réservant un pourcentage de temps à la création et un pourcentage aux actions culturelles ou littéraires. L’organisation de la résidence doit permettre à l’auteur invité de consacrer :

• 70 % minimum du temps à son projet d’écriture
• 30 % maximum aux rencontres et interventions
• (3 à 6 rencontres par mois) sous diverses formes (atelier d’écriture, atelier de lecture, table ronde ou débat, conférence, rencontres avec des scolaires/jeunes université…).

Objectifs

– Encourager la création littéraire en permettant à un auteur de développer un projet de création.
– Diffuser la littérature contemporaine auprès des publics de la Grand-Région
– Favoriser des rencontres avec divers auteurs/publics et société/université dans le cadre du dispositif Récit’Chazelles (résidence et du laboratoire hors les murs).
– Tisser des liens entre les différents acteurs du monde du livre et ceux d’autres disciplines artistiques, sur le territoire mosellan et celui de la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Belgique, Allemagne).
– Lutter par la création de ce dispositif contre la précarité de l’écrivain en France, maillon économiquement le plus faible de la chaîne des différents professionnels du livre. La résidence d’auteurs en tant que dispositif culturel visant à donner les conditions et les moyens matériels à l’écrivain pour qu’il poursuive son travail de création sur un territoire, peut constituer un moyen de lutter contre cette réelle paupérisation.

– Valoriser la littérature francophone, ainsi que les valeurs européennes et celles de la Francophonie (promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; développer la coopération culturelle).
– Accompagner les auteurs en favorisant leur présence littéraire et insertion sur les territoires.
– Créer une structure innovante et encore peu diffusée sur le territoire français mêlant création littéraire contemporaine et recherche scientifique.

 

Un laboratoire hors les murs

Création littéraire et médiations culturelles

La Maison Robert Schuman accueille donc un laboratoire hors les murs, une délocalisation de l’université de Lorraine, en collaboration avec le CREM (Centre de recherche sur les médiations), autour d’une unité de recherche hors les murs portant sur l’étude de la résidence d’auteurs, de la littérature contemporaine et européenne et des médiations culturelles incluant les relations entre les écrivains, les institutions culturelles et les publics.

 

Il s’agit d’une forme institutionnellement inventive qui consiste à déplacer les activités, réflexions des chercheurs, en interaction directe avec des lieux urbains au cœur de l’environnement socio-économique et culturel afin de favoriser la création de passerelles entre le monde universitaire et la Cité, entre théorie et pratique.

Ce lieu d’interaction offre une expérience originale, c’est-à-dire une expertise scientifique sur le dispositif résidentiel, l’accueil des écrivains, les relations à nouer avec les publics, la politique culturelle sur le territoire et les liens entre littérature et espaces (lieux et création, musée, patrimoine, promenades…).

Le périmètre des recherches menées par le CREM recouvre la création, dont les logiques sont saisies à travers la diversité de ses contextes (espace spécifique et autonome de production, relations institutionnelles, environnement économique) pour mieux en comprendre les enjeux formels et esthétiques et la réception. Une attention particulière est portée sur le caractère mouvant de ses frontières (art/industrie, création/médiation).

L’unité de recherche s’interroge aussi sur les institutions, considérées comme des instances de médiation et de prescription pratique et symbolique (représentations, comportements et pratiques, corpus, valeurs).

Les travaux de l’équipe « Passages » concernent en particulier les questions relatives à la médiation culturelle, à la transmission mémorielle et au patrimoine. Ils interrogent l’articulation entre ces trois domaines, précisément à travers l’étude des discours et des pratiques des acteurs et des institutions concernés, notamment en accordant une place centrale à leur ancrage territorial.

Un concept pensé en réseau

Cette co-création hybride encore peu diffusée sur le territoire français articulant création littéraire contemporaine et recherche scientifique au sein de diverses strates territoriales (commune, département, région), a été pensé dans un réseau plus large en privilégiant aussi une strate nationale et internationale.

La Maison de la littérature, Québec (2017)

Dans ce contexte, le CREM et la Direction de la Maison de la littérature se sont associés afin de créer un laboratoire hors les murs à Québec en 2017 centré sur la résidence d’auteurs et les arts littéraires.
Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature, site unique en Amérique du Nord, abrite une bibliothèque publique et une résidence d’écrivains, une exposition permanente sur la littérature québécoise, des cabinets d’écriture, un atelier de BD, un studio de création, et une scène littéraire toute l’année.

La Marelle, Friche Belle de Mai, Marseille (2020)

Le CREM et la Direction de la Marelle ont mis en place un laboratoire hors les murs à Marseille en 2020 centré sur la résidence d’auteurs et les écritures numériques.
La Marelle est une association à but non lucratif (Loi 1901), structure permanente de la Friche la Belle de Mai à Marseille, qui met à disposition l’appartement de résidence, à la Villa des auteurs depuis 2010. Elle accueille toute l’année des auteurs français et étrangers. À la fois lieu de création, de production (en particulier des écritures numériques innovantes) et de diffusion, elle facilite les échanges entre les écrivains et le public en menant des actions aussi bien sur son territoire de proximité (métropole Aix-Marseille-Provence, région Provence Alpes Côte d’Azur), qu’au plan national et international.

Le CREM et l’INSPÉ de Lorraine (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation-Académie de Nancy-Metz), ont mis en place un nouveau dispositif, un laboratoire mobile CREM portant sur la résidence d’auteurs, la littérature de jeunesse, les médiations culturelles et l’éducation artistique et culturelle (EAC). L’enjeu de ce laboratoire mobile accompagnant la mise en place d’une résidence d’auteurs est d’établir un dialogue entre les milieux de la recherche universitaire, de la formation, de l’éducation, du livre et ceux de la création littéraire et artistique.

Depuis 2019, les INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation) font suite aux ESPÉ, dans le cadre de la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 « Pour une École de la confiance ». Comme les 33 Instituts répartis sur le territoire français, l’INSPÉ de l’Université de Lorraine se voit confier la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation de l’Académie de Nancy-Metz. Il forme donc les futurs enseignants, les enseignants en poste, et aussi toute personne se destinant à d’autres métiers de l’éducation et de la formation ou qui souhaite développer des compétences dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.