Après presque deux ans de pandémie, quel plaisir de quitter mon appartement berlinois et de vivre à Scy-Chazelles pendant les mois d’octobre et de novembre en 2021 ! Découvrir des environs, des gens, des idées nouvelles. Notamment : découvrir un nouveau bureau. Une place où se mettre et écrire.
Au début, j’étais un peu intimidée : écrire en français en tant qu’allemande, quel défi ! Mais aussi : quelle joie, quelle inspiration ! Jusqu’à mon séjour à Scy-Chazelles, j’avais seulement écrit en français pour mes études, mon travail – mais jamais pour le pur plaisir. Être dans cette petite commune, penser, parler et écrire en français, était donc un cadeau.
Je me souviens des promenades aux bords de la Moselle, des rencontres inspirées, des heures heureuses passées en compagnie de Carole, Yannick, Laurent, Estelle, Madeleine et tout.e.s les autres (les enfants, les étudiant.e.s, les habitant.e.s) qui m’ont accueillie si gentiment et gaiement. J’ai trouvé une vraie « chambre à moi » en France.